Du 03 au 10 février 2023, TI-C et CAMPAECI ont organisé une campagne de sensibilisation dans certaines écoles primaires et secondaires de la ville de Yaoundé à l’occasion de la 57e édition de la journée nationale de la jeunesse inscrit sous le thème « Jeunesse, réarmement moral, civique et entrepreneurial, une garantie de discipline dans la construction d’un Cameroun uni et prospère » il était question d’ accélérer la prise de conscience des jeunes générations sur les méfaits de la délinquance juvénile, la drogue en milieu scolaire, etc. De les éduquer sur les notions d’éthique, d’intégrité, des valeurs morales et la lutte contre la corruption.
Cette idée naît du constat fait de la montée en puissance des dérives observées chez les jeunes en milieu scolaire, ces quatre dernières années, nous avons assisté sous le regard consterné et révoltant des camerounais à différents écarts de certains élèves à l’instar des violences physiques et assassinats des professeurs, de l’organisation des partouzes dans des appartements parfois à l’heure des cours, l’utilisation des portes monnaies magiques , l’envie des jeunes filles d’une vie ostentatoire et exhibitionniste de stars et influenceuses etc. Toute chose qui stimule chez ces derniers une recherche facile des gains et de reléguer au second plan l’éducation. Déterminées à forger un avenir certain et résilient pour la jeunesse camerounaise, TI-C et CAMPAECI ont engagé celle-ci à la réalisation de sa vision sous une ambiance festive et bon enfant.
Cette initiative a pour but de s’étendre sur le territoire national, c’est une opportunité pour les organisations de la société civile et le Gouvernement de mutualiser leurs efforts afin de susciter un impact positif sur cette jeune génération en quête de repère.