20220614_101653

LES ACTEURS MUNICIPAUX A L’ECOLE DE LA DIGITALISATION

                                                       
 

Dans le cadre du projet « Renforcement de la gouvernance budgétaire pour la fourniture des services de base durable dans le respect de la préservation de l’environnement » le consortium TI-C, CRADEC, DMJ, Afroleadership et ADIN a organisé un atelier de formation sur la gestion de l’utilisation de la plateforme virtuelle sur le suivi de la commande publique du 14 au 16 juin 2022 à Yaoundé.

Cet atelier a vu la participation des membres du consortium, de l’équipe de mise en œuvre du projet et des acteurs municipaux des six communes pilotes du projet (Betare-Oya, Nguelemendouka, Yagoua, Yaoundé VI, Ngoulemakong et Ngoura)

Les objectifs étaient de

  • Comprendre les différentes technologies utilisées pour le développement de ladite plateforme
  • Engager les acteurs municipaux pour une meilleure implication dans le suivi des marchés publics etc.

Pendant ces trois jours les exposants ont édifié les participants sur quelques thématiques telles que :

  • Les généralités sur l’Internet,
  • La présentation de l’OCP (Open Contracting Partnership/Partenariat pour les contrats ouverts), Un organisme public indépendant à but non lucratif de type 501(c)(3) qui travaille dans plus de 50 pays.
  • La présentation de l’OCDS (Open Contracting Data Standard – OCDS ? Standard des données sur la Commande Publique Ouverte), un standard ouvert pour la structuration et la publication de données ouvertes couvrant toutes les étapes du processus de passation de marché, de la planification à la mise en œuvre.
  • La présentation et l’utilisation de la plateforme.

Au terme des exposés, les échanges fructueux ont permis de lever l’équivoque sur les modalités de gestion à long terme de la plateforme par les dites communes qui au travers, d’une déclaration ont adressé une motion pour l’implémentation de celle-ci dans leurs localités respectives.

 

Comments are closed.