Dans la logique de sa mission de lutte contre la corruption et de promotion de la corruption, TI-Cameroon en date du vendredi 24 novembre 2023 a tenu une session de formation du personnel de la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) sur l’éthique et la conformité en Entreprise. La formation proprement dite a été dispensée par Pr MEBENGA Mathieu et Mme ETONGUE MAYER, respectivement membre du Conseil d’Administration et Vice-Présidente de TI-Cameroon.
Pour l’entité bénéficiaire de cette session de formation, il était question de renforcer les capacités de son personnel (incluant toutes les composantes de la chaîne hiérarchique) sur les comportements et autres dispositions éthiques à adopter en entreprise.
Entre autres personnes ayant pris part à cet atelier, on peut citer :
- Le Directeur Général de NHPC
- Le Directeur Général Adjoint de NHPC,
- Le Directeur de la Cellule des Affaires Juridiques NHPC,
- Le Chef service des Ressources Humaines NHPC
- Le Directeur d’Exploitation
- La Directrice environnement et Social
- Le Directeur Financier
- La Directrice des Ressources Humaines et Moyens Généraux
- La Responsable Communication et Relations Externes
- Le Project Manager Officer
- Le Responsable Juridique et Ethique et Conformité
- Le Chef Service Procurement
- Le Président de TI-Cameroon,
- Le Chef de projet à TI-Cameroon
- La Chargée de la Communication à TI-Cameroon
Objectifs de l’atelier
- Se rassurer que les participants ont une bonne compréhension des notions d’éthique et de la conformité,
- Se rassurer que les participants appliquent le Code de Conduite éthique et la Conformité de NHPC,
- Confronter les actions professionnelles et attitudes pratiques quotidiennes avec les connaissances théoriques consignées dans le Code et autres manuels de déontologie mis à notre disposition,
- Permettre aux participants de développer le souci et la réflexion éthique et conformité sur tout ce qui gravite autour de leurs activités personnelles à la NHPC,
- Amener les participants à analyser des situations de manière critique, créative et responsable dans le but d’agir avec le souci de bien faire leur travail auprès des personnes qui recourent à leurs services conformément aux objectifs et aux moyens de leur profession,
- Identifier les contraintes et obstacles,
- Formuler des recommandations pour les lever.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
Au plan magistral, l’atelier a commencé par la définition des termes :
- Par éthique, on entend un comportement qui se rattache à la sphère morale et renvoit aux valeurs, notamment celle de l’entreprise. Valeurs qui doivent motiver les comportements et décisions professionnelles. C’est une sage pratique qui vise à assainir la vie pour soi-même et pour les autres en vue d’une institution plus juste. Néanmoins, l’éthique se distingue de la déontologie en ceci qu’elle émane de l’entreprise alors que la déontologie émane d’un corps professionnel, d’un syndicat.
- L’éthique est utilisée en cas d’incertitude, en cas d’absence règle, lorsque les lois ne sont pas claires ou lorsque son observation peut conduire à des conséquences indésirables.
- En milieu professionnel, l’éthique entraine donc une gestion saine des relations avec la clientèle, permet de créer et de maintenir un climat de confiance mutuelle entre le prestataire et son client. Climat qui sera donc saine pour une relation durable.
- L’éthique regorge d’autres valeurs telles l’intégrité, le désintéressement, l’ouverture d’esprit, le respect, l’honnêteté, le courage, le sens de la justice, etc.
- La notion de dilemme éthique intervient dans une situation qui impose de choisir entre deux options différentes qui s’excluent mutuellement et quelle que soit la décision finale, l’option choisie entraînera des conséquences sérieuses positives ou négatives pour le décideur ou pour autrui.
COMMENT PRATIQUER L’ETHIQUE EN ENTREPRISE ?
Afin d’assurer une éthique professionnelle, les Managers doivent donner l’exemple à travers un comportement qui prône la transparence, l’honnêteté, la confiance, le respect d’autrui et l’empathie. Ceci même dans les situations d’urgence, de stress ou de conflit potentiel.
Pour savoir qu’une entreprise est éthique, l’on remarque qu’elle :
- Opte pour le respect des valeurs, de la norme et des personnes,
- Recherche le bien-être de son personnel et des personnes environnantes,
- Évite d’interagir avec des personnes ou organismes susceptibles de saper sa vision.
Pour atteindre ces multiples objectifs, il est donc nécessaire pour l’Entreprise d’avoir un Code Ethique qui permet :
- D’établir les règles de conduite prescrites et de maintenir la réputation d’entreprise intègre, honnête et professionnelle,
- De créer un espace de parole libre favorisant la prise de meilleures décisions, un échange d’idées et la promotion de l’innovation,
- D’ouvrir la voie à la réflexion éthique qui facilite l’identification des valeurs qui constituent les raisons d’agir acceptables par l’ensemble du staff, par ceux qui partagent les mêmes valeurs, ainsi que les personnes qui sont directement ou indirectement affectées par la politique et les décisions de l’Entreprise.
Dans la pratique, le respect des règles d’éthique professionnelle pour l’employé consiste à :
- Etre loyal,
- Respecter ses conditions d’embauche,
- Exercer ses fonctions en toute bonne foi et dans le meilleur intérêt de l’Entreprise,
- Faire preuve de conscience professionnelle,
- Contribuer à la construction et à la promotion de la bonne image de l’Entreprise.
LA CONFORMITÉ
LA CONFORMITÉ a pour mission de contrôler ou d’examiner les orientations possibles afin de mieux appréhender, mesurer et évaluer les risques du non-respect des lois ou de la réglementation et de limiter leur impact. C’est pour cela que la conformité peut couvrir tous les secteurs d’activités : la santé, la sécurité, les finances, l’hydraulique, la conformité réglementaire, etc.
La conformité réglementaire renvoit donc à l’ensemble des règles qu’une entreprise doit suivre afin de protéger les informations sensibles et la sécurité des personnes. Elle est essentielle car permet de garantir un fonctionnement à la fois éthique et légal de l’Entreprise. La conformité réglementaire préserve également les clients, les différentes parties prenantes et l’environnement des dommages provoqués par des activités non-conformes.
LE PLAN DE CONFORMITÉ se posera alors comme étant un stratégie complète permettant de se rassurer que l’Entreprise respecte toutes les exigences légales et règlementaires. Il établit également les étapes précises à suivre pour reconnaitre, évaluer et contrôler les risques de non-conformité
LA RELATION ENTRE L’ETHIQUE ET LA CONFORMITÉ EN ENTREPRISE
Elle réside alors dans le fait que ces deux notions se posent comme étant les piliers de la construction d’une Entreprise durable, socialement responsable et capable d’assurer sa pérennité. Ces deux notions englobent donc un ensemble de principes, de pratiques et de normes visant à promouvoir la transparence, l’intégrité, la responsabilité et le respect de la réglementation en vigueur.