L’effondrement des immeubles R+4 à Douala dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 juillet 2023 causant la mort de plus de trente personnes (bilan provisoire), et à Ngaoundéré le 25 juillet 2023 entraînant la mort de trois personnes questionne une fois de plus la qualité de la gouvernance au Cameroun, notamment en matière d’urbanisme et de politique de construction. Que de drames a n’en point finir qui plongent plusieurs familles dans le désarroi. Transparency International-Cameroon (TI-C) à cette occasion adresse ses sincères condoléances aux familles éprouvées par ces sordides événements et souhaite que le Gouvernement institue une enquête qui permettra de dégager les responsabilités et de traîner les coupables devant les juridictions compétentes.
Notre société se caractérise par le fait d’avoir écarté la norme et normalisé l’écart. La loi exige que les bâtiments soient réalisés selon les règles de l’art applicable en matière de construction, ce qui est une évidence dans la théorie, se révèle parfois dans la pratique être une pierre d’achoppement. Ce à quoi les propriétaires et les professionnels du bâtiment doivent veiller pour prévenir les vices de construction. Selon les informations véhiculées, le propriétaire qui malheureusement a perdu la vie dans le tragique événement à Douala n’avait pas de permis de bâtir. Les conditions de vie précaires, la recherche effrénée du gain, les pratiques d’incivisme, de filouterie, de tricherie et de fraude sont l’apanage de certains propriétaires immobiliers au Cameroun. Ce qui relègue ainsi au second rang la sécurité et la valeur des vies humaines. Les pratiques de bonne gouvernance sont bafouées par la corruption qui a gangrené tout le processus de développement du pays sous le regard impuissant et parfois laxiste du gouvernement.
L’Etat doit cependant prendre des mesures préventives, correctives et même disciplinaires afin de limiter les dégâts et garantir la sécurité de la vie humaine. Transparency International- Cameroun dans sa mission de promouvoir la bonne gouvernance propose au gouvernement de :
- Créer un comité permanent de contrôle de la qualité des matériaux utilisés dans la construction des immeubles
- Veiller au respect des normes en vigueur en matière d’achat de terrains et construction
- Questionner les compétences et les valeurs d’intégrité des techniciens du bâtiment
- Sanctionner sévèrement les propriétaires immobiliers qui s’écartent des lois et règlements applicables en la matière,
- Poursuivre le recensement et la destruction d’immeubles à risque ….
Le développement du Cameroun relève de la responsabilité de chaque maillon de la chaîne et dépend de la mutualisation des efforts orientés vers les objectifs de pays émergent à l’horizon 2035. Ceci n’est possible que si l’humanisme et les notions d’intégrité et d’éthique guident encore les actions du peuple et du Gouvernement.