C’est au cours d’une cérémonie organisée le 03 juillet 2024 au siège de TI-C que l’Association Africaine des journalistes acteurs de la communication a décerné à Me Njoh Manga Bell Henri le Grand Prix de l’Excellence Africaine pour les actions patriotiques menées après délibération du jury composé des Directeurs de Publication et d’un collège de journalistes.
Le Grand prix de l’excellence est une distinction qui lui a été attribuée lors d’un vote effectué à Douala par 55 votants. Le président a reçu 54 voix sur 55 sur la base des critères suivant
- La bonne collaboration entre lui et ses collaborateurs
- Sa disposition à suivre les problèmes des Camerounais
- Sa détermination à lutter contre la corruption
- La lutte contre la pauvreté etc…
C’est le résultat de quelques années d’investigation de l’association sur les actions de l’avocat au barreau, qui brille par sa rectitude, son dynamisme et son esprit d’équipe
« C’est toujours embêtant dans une œuvre collective de sortir un individu et de laisser les autres vous avez vu les différentes personnes à qui nous devons tous rendre hommage, les membres du board de Transparency qui sont là, les opérationnels également. C’est la conjonction des efforts des uns et des autres qui permet aujourd’hui à notre maison commune d’être distinguée » les propos du président de TI-C.
L’association africaine des journalistes acteurs de la communication existe depuis plus de 10 ans mais légalisée en 2019. Elle œuvre pour la promotion du mérite et de l’excellence professionnelle, la paix et l’unité, également la sensibilisation et la formation de la jeunesse africaine sur les difficultés sociétales qui minent le continent. Elle a primé à son actif plus de 300 lauréats à l’instar de l’ancien ambassadeur de l’Egypte au Cameroun et bien d’autres personnalités et décerne deux types de prix :
- Le Prix média membre (moins de 47 voix/ 55 lors du vote)
- Le Grand prix de l’excellence africaine (à partir de 47 voix/55)
« La presse n’a pas d’amis, c’est grâce à vos loyaux combats, qui font de vous un modèle de la société qui justifient notre présence ici aujourd’hui » propos du PCA de l’Association Africaine des journalistes acteurs de la communication.
Transparency International-Cameroon est la 4e organisation dans la sous-région Afrique centrale à recevoir cette distinction. C’est une opportunité inouïe pour TI-C de mettre davantage en exergue ses actions dans la lutte contre la corruption, la promotion de la bonne gouvernance, l’accompagnement des couches vulnérables dans la prise de conscience de leurs droits et la valorisation de leur savoir-faire.