WhatsApp Image 2022-12-09 at 8.50.21 AM

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION 2022 : TI-CAMEROUN ET CAMPEACI PORTENT DES MESSAGES « ANTI-CORRUPTION » AUX JEUNES

Le vendredi 9 décembre 2022, le Centre Camerounais de Recherche et d’Initiative pour la Paix (CAMPEACI) en collaboration avec Transparency International – Cameroon a véhiculé des messages de lutte contre la corruption pour susciter l’engagement des élèves du complexe Tassah Academic à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption 2022.

L’événement visait à sensibiliser sur le rôle des individus et des institutions dans la lutte contre la corruption et le coût tragique de ce fléau pour la société. La corruption est un obstacle important à la croissance, à l’égalité et à la paix. Des affaires à l’éducation, des institutions publiques aux privées, du sport à la santé et plus encore, la corruption affecte tous les moindres recoins de la société. Le programme dirigé par la co-fondatrice et coordinatrice de CAMPEACI, a été célébré sous le thème : « Unir le monde contre la corruption ». Les jeunes qui sont souvent les contributeurs oubliés du développement ont été les cibles privilégiées de cette campagne de sensibilisation car ils représentent l’avenir de chaque nation. Comme le dit le vieil adage, « Un bâton tordu ne peut être redressé ». Ceci explique pourquoi CAMPEACI choisit les jeunes pour être porteurs de ces messages Anti-Corruption.

Il convient de noter que le Cameroun est classé 144e  sur l’Indice de Corruption parmi 180 pays par Transparency International, ceci montre à suffisance le degré élevé de perception de la corruption sur l’étendue du territoire.

Alors que le pays aspire au changement, ce programme organisé avec le financement de CAMPEACI, de la Plateforme d’Excellence Ephraim Abwe Diabe (EAD-PFE) et la facilitation technique de Transparency International-Cameroon était une réponse à l’appel à Save the Ship. Les élèves du complexe Academic de Tassah ont été encouragés à s’exprimer, à dire non à la corruption, à adopter des valeurs anti-corruption telles que l’intégrité et de signaler les actes de corruption aux autorités responsables et/ou aux adultes où qu’ils se trouvent.

L’échange très participatif avec ces élèves a également contribué à relever leur niveau de compréhension et de perception sur la corruption tout en mettant en évidence des situations possibles et des solutions de corruption au niveau familial, scolaire et sociétal.

Pour couronner la sensibilisation, un concours d’écriture et de dessin a été lancé pour les classes de 3e et 4e pour développer des écrits et des dessins créatifs autour de la corruption, tout en prenant position. Cette activité sera évaluée la deuxième semaine de janvier 2023.

Disons tous « NON A LA CORRUPTION ! ».

 

Comments are closed.