53853828_469063826965814_2016469514631249920_o

ENTREPRENDRE N’EST PLUS UN SECRET POUR ELLES

ENTREPRENDRE N’EST PLUS UN SECRET POUR ELLES

Ce mercredi 06 mars 2019 au siège de la maison de la femme de Mfou, s’est poursuivi l’atelier de formation des formatrices du COFEVAC. Au-delà des questions foncières, les femmes ont eu droit à des modules fructueux sur l’autonomisation de la femme rurale. Les travaux de ce jour ont mis en exergue trois thèmes :

Ø L’accès des femmes aux ressources pour leur autonomisation économique

La question de l’autonomisation de la femme se fait de plus en plus pressante dans la société camerounaise, plus que de simples spectatrices, les femmes aimeraient désormais jouer le rôle d’ actrices du changement et du développement économique de leur foyer, communauté, ville ou pays.

 

Les femmes du Cofevac de Mfou d’une oreille attentive et d’un sens poussé à la curiosité ont activement pris part aux enseignements du consultant, subdivisés en trois points : Pourquoi les femmes doivent avoir accès aux ressources pour leur autonomisation économique ?, Comment permettre aux femmes d’accéder aux ressources pour leur autonomisation ? et les enjeux de l’accès des femmes aux ressources. De ces enseignements et des échanges qui ont découlé, il a été noté que les femmes représentent une couche sociale non négligeable dans le développement d’une communauté mais certaines entraves traditionnelles et institutionnelles freinent encore le processus.

Ø Entrepreneuriat féminin

Les femmes ont été édifiées sur leur participation, les stratégies à mettre en œuvre pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin et conseils pour la création d’entreprise.
Au terme de ce module un cas pratique a été fait dans le but de renforcer les connaissances des participantes.

Ø Médiation et enregistrement des plaintes

L’environnement rural étant sujet de manière récurrente à des affrontements entre individus, le Cofevac a davantage bénéficié des enseignements sur la médiation (processus volontaire et confidentiel de résolution des conflits par lequel les parties recourent à un tiers professionnel, neutre, indépendant et impartial pour trouver une solution en tenant compte de leurs besoins respectifs), les étapes d’une médiation, les qualités d’un médiateur et le processus d’enregistrement des plaintes.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *