Utiliser nos outils

Je suis un citoyen

JE SUIS UN CITOYEN : j’agis pour lutter contre la corruption

Parce qu’un citoyen informé est un citoyen protégé, Transparency international cameroun accompagne les citoyen de tous bords en les outillant aux mécanismes de lutte contre la corruption.

Cet accompagnement se fait surtout grâce à l’action de son Centre d’Assistance Juridique et d’Action Citoyenne (CAJAC) qui depuis 2010 date de sa création accueille les victimes et témoins d’actes de orruption en leur proposant gratuitement le suivi de leurs dossiers au seins des administrations mises en cause. Avec le CAJAC, les citoyens ont démontré qu’ils étaient prêts à s’engager dans la lutte contre la corruption, si l’on mettait à leur disposition des mécanismes de dénonciation fiables et efficaces.

Je suis une entreprise

JE SUIS UNE ENTREPRISE PRIVÉE : je me protège contre la corruption

Notre objectif est de voir les entreprises camerounaises s’engager et progresser dans des politiques de tolérance zéro qui soient cohérentes avec leurs démarches de responsabilité sociétale. Nous privilégions une approche pragmatique, ancrée dans la réalité de la vie économique, car nous reconnaissons que les entreprises ont besoin de conseils et d’appuis pour faire respecter ces politiques dans l’ensemble de leurs opérations, notamment celles les plus exposées.

Dans cette optique, TI-C met à la disposition des entreprises son savoir-faire en matière de lutte
contre la corruption et promotion de l’intégrité. Nous sommes membres du BCAC (Business Coalition Against Corruption in Cameroon) qui est la coalition des entreprises contre la corruption initiée par le Business Council for Africa (BCA) depuis février 2011. Nous proposons des formations certifiantes dans le domaine de la lutte contre la corruption adressées à toutes les entreprises établies sur le territoire Camerounais : sous-traitants, filiales et succursales, des multinationales, Petites, moyennes et grandes entreprises installées au Cameroun. Ces formations qui se déroulent sous forme de « coaching » ont pour objectif à terme de doter l’entreprise d’un système fiable de dénonciation des pratiques illicites visant à rendre l’entreprise plus compétitive face aux autres.

minfi

JE SUIS UN ORGANISME PUBLIC : je protège les citoyens et l’Etat contre la corruption

La question sur l’éthique, l’intégrité et la bonne gouvernance au sein du service public est devenue une préoccupation centrale des citoyens. On ne compte les plaintes provenant des usagers du service public camerounais, et les derniers classements des administrations les plus
touchées par le fléau le démontrent à suffisance. Les hommes politiques, les représentants patronaux et syndicaux, les journalistes et la société civile ont ainsi, exceptionnellement, l’occasion de s’exprimer d’une seule voix pour dire que l’éradication de ce fléau revêt un caractère d’urgence.

TI-C propose aux entités publiques camerounaises (ministères, sociétés publiques et parapubliques, CTD) des outils d’évaluation du système de gouvernance : cartographies des déficits d’intégrité, diagnostic des systèmes d’intégrité des organismes publics… des ministères tels que le MINJUSTICE, LE MINFI, LE MINPOSTEL ont déjà bénéficié de ce type d’études.