Le 12 septembre 2023 au siège de Transparency International-Cameroon (TI-C) une conférence de presse a été organisée par un consortium des organisations de la société civile. L’objectif était de présenter aux médias conviés, la déclaration de la société civile concernant l’affaire impliquant la société Glencore et ses répercussions sur les parties prenantes camerounaises.
Les Organisations de la société civile (Osc) Service National Justice et Paix de l’Eglise Catholique (SNJP), le Conseil des Eglises Protestantes (CEPCA), l’Association Culturelle Islamique du Cameroun (ACIC), la Coalition Camerounaise Publish What You Pay (PWYP) instigatrices de cet événement s’inquiètent du silence du Gouvernement face à ce énième scandale qui ternit l’image du pays, car certaines sociétés camerounaises ont été citées dans cette sordide affaire.
Tour à tour, les responsables des Osc présentes à la conférence ont exprimé leur déception face à ce mutisme du gouvernement qui est pourtant garant du développement de la nation. Ils croient fermement que si les médias dénoncent cette situation, ce sera l’occasion de mettre en lumière les enjeux de cette affaire pour le Cameroun, de stimuler le débat public et d’appeler à des actions concrètes pour garantir la transparence, la responsabilité, et la justice dans le secteur pétrolier et gazier du pays.
La déclaration rédigée en français https://ti-cameroun.org/wp-content/uploads/2023/09/Declaration-signee-Fr.pdf et en anglais https://ti-cameroun.org/wp-content/uploads/2023/09/Declaration-signee.pdf étaye les suggestions faites par la Société civile dans le but de résoudre ce problème.
La conférence s’est achevée à la suite de la phase des questions-réponses.